Partie 31 : Les moulins à poivre et les voitures
Lorsqu'il m'a dit que le moulin à poivre avait un engrenage Peugeot en porcelaine, je n'ai pas pu faire grand chose avec cette information. Pourquoi un constructeur automobile devrait-il s'y connaître en moulins à poivre ? Je me suis alors souvenu que, sans y prêter grande attention, j'avais déjà vu plusieurs fois des moulins à poivre de la marque automobile française. De quoi s'agit-il ?
Une brève recherche a donné les résultats suivants : Peugeot n'est pas un constructeur automobile qui produit également des moulins à poivre, mais plutôt l'inverse : en 1810, les frères Jean Pierre et Jean Frédéric Peugeot ont transformé le moulin, qui appartenait à la famille, en une usine de fer. C'était environ 20 ans avant la phase de décollage de l'industrialisation française.
En 1840, Peugeot lança son premier moulin à café sur le marché. En 1855, il fut suivi par un moulin en fonte qui permettait de moudre non seulement le café, mais aussi l'avoine et les grains.
C'est en 1874, avec le Modèle-Z, que l'histoire des moulins à poivre Peugeot a commencé. La question de savoir s'il s'agit vraiment du premier moulin à poivre est controversée. Ce qui est sûr, c'est que cet appareil a été le premier moulin à poivre breveté. D'autres modèles ont suivi, qui se distinguaient principalement du Modèle-Z par leur aspect extérieur : Modèle-Y (1879), les modèles A, C et X (1881) et ainsi de suite. En 1975, il existait déjà 23 modèles dans 70 versions différentes : Par exemple, le Bijou (1894), haut de cinq centimètres seulement, les différentes Poivrières laquées des années 1930, les modèles Tahiti à l'esthétique pop de 1968.
Ont suivi des moulins pour la noix de muscade, le sel, le piment et même pour le fromage. Le dernier moulin à poivre Peugeot est l'Elis Sense de 2011, un moulin électrique, avec LED, qui réagit au toucher.
La première voiture qu'Armand Peugeot, a fait fabriquer sous licence en 1889, la Peugeot type 1, était le tricycle Serpollet à vapeur... voiture au sens large, je dirais.
Le symbole de la marque Peugeot, le lion, doit d'ailleurs être compris dans le contexte des moulins à café et à poivre : Il ne s'agit pas de la vitesse du prédateur mais le mors symbolise la puissance des moulins.
Il est évident que le poivre fraîchement moulu a bien meilleur goût. Le moulin fait donc partie de l'outil de base de tout gourmet et se trouve également sur la table de chaque restaurant avec la salière et la serviette.
Je me souviens d'un dîner d'anniversaire dans un élégant restaurant italien de Nashville, dans le Tennessee, et d'un serveur plutôt rigide qu'il fallait appeler si l'on voulait un peu de poivre moulu. Il s'approchait de la table et broyait les grains au-dessus de l'assiette.