Partie 35 : Sacs de poivre !
C'était un petit appartement modeste dans la Hafenstrasse de Hambourg, avec une vue imprenable sur le port. Mon hôte n'était pas seulement un cuisinier talentueux, il était aussi très intéressé par le processus de changement sociologique de son quartier. Dans le contexte de la gentrification en cours, il qualifiait parfois les riches arrivants et les investisseurs de "sacs de poivre !"
Ce terme était nouveau pour moi, je comprenais certes ce qu'il signifiait, mais l'origine de cette désignation n'était pas claire pour moi d'emblée. Ce terme péjoratif serait devenu un terme général utilisé par les riches marchands de poivre hanséatiques pour désigner les riches en général, les bonzes.
J'ai un peu creusé la question et j'ai lu que le mot était attesté à partir du 13e siècle et qu'il faisait référence à des marchands qui s'étaient enrichis grâce au commerce des épices. Dans l'usage médiéval, le "poivre" regroupait toutes les épices d'outre-mer. À partir du 16e siècle, le terme "sac de poivre" est généralement utilisé pour désigner de manière méprisante un riche marchand.
En regardant de plus près la répartition géographique du terme, j'ai remarqué qu'il n'apparaissait pas seulement dans le nord, dans la région de Hambourg, mais également dans le sud de l'Allemagne, près de Nuremberg. Il est évident que dans une ville portuaire comme Hambourg, il y a beaucoup de commerce et donc de riches poivriers, mais qu'en est-il de Nuremberg ? Nuremberg n'est certes pas située au bord de la mer, mais sa situation géographique a joué un rôle important dans l'établissement de cette ville en tant que centre économique. Au Moyen-Âge, la ville était située sur d'importantes routes commerciales et, à partir du 14e siècle, elle est devenue une métropole économique. Nuremberg servait de lien entre l'Italie, notamment Venise, et d'autres centres économiques de l'Empire allemand.
Aux 15e et 16e siècles, Nuremberg était l'une des plus grandes villes de l'Empire. Le commerce des métaux et des tissus ainsi que celui des épices, notamment du safran et du poivre, étaient florissants. Dans le cadre du commerce, la place de Nuremberg offrait également des services de change ainsi que des prêts, ce qui a progressivement conduit à l'émergence d'un marché financier. C'est à Nuremberg et à Augsbourg que se trouvaient les premières bourses d'Allemagne - les sacs de poivre n'y manquaient donc certainement pas.