Partie 39 : Vasco de Gama et pourquoi Sivaraj et ses amis pissaient ostensiblement dans la mer
C'était une soirée agréable chez Sivaraj, dans les montagnes surplombant la côte de Malabar au Kerala (sud de l'Inde). Nous avons bavardé de choses et d'autres, notamment des émeutes de la jeunesse et des protestations étudiantes des années 1980 - il s'agissait surtout du déséquilibre entre les protestations symboliques et les changements réels de la réalité.
La raison exacte pour laquelle Vasco de Gama a été chargé de l'expédition vers les Indes n'est pas très claire d'un point de vue historique : s'agissait-il de ses bonnes relations avec le roi portugais Manuel Ier et du fait que le père de Vasco s'était déjà fortement engagé dans la recherche d'une route vers les Indes autour de l'Afrique ? Vasco de Gama était-il finalement un marin doué, comme d'autres le prétendent ?
Le 8 juillet 1497, il quitte Lisbonne, accompagné des meilleurs barreurs et navigateurs du Portugal. Il navigue le long de la côte ouest africaine jusqu'au Cap de Bonne Espérance, puis vers le nord le long de la côte est africaine jusqu'à l'actuelle Malindi, un peu au nord de Mombasa/Kenya, d'où il traverse l'océan Indien. Le 20 mai 1489, il atteint Calicut.
La recherche d'une voie maritime qui permettrait de s'approvisionner en poivre directement en Inde n'était pas une idée de da Gama. Bien avant lui, des expéditions avaient déjà eu lieu dans le but de contourner l'Afrique.
Dès 1291, des navigateurs génois se sont mis en route pour les Indes. L'expédition échoua et ne dépassa probablement pas le Sénégal.
À partir de 1418, le prince portugais Henri le Navigateur a organisé de nombreuses expéditions le long de la côte ouest de l'Afrique et les a fait cartographier proprement.
Bartolomeu Diaz, qui accompagnait de Gama, avait déjà doublé le Cap de Bonne Espérance en 1488 et trouvé ainsi la voie maritime vers les Indes. Comme ses matelots souffraient du scorbut et menaçaient de se mutiner, Diaz a dû faire demi-tour.
Da Gama n'a pas découvert la route maritime vers l'Inde, il l'a rendue utilisable pour la couronne portugaise, dans le meilleur des cas, c'était un aventurier. Pour l'Inde, da Gama a été le précurseur du colonialisme européen.
Du point de vue des jeunes Indiens qui, dans les années 1980, rêvaient de démocratie, de justice et d'abolition du système des castes, l'anniversaire de l'arrivée de da Gama à Calicut n'a pas donné lieu à des festivités.
Sivaraj et ses amis avaient alors décidé de célébrer l'anniversaire de la découverte par une action de protestation et de pisser collectivement dans la mer sur la plage de Calicut.
Aussi symbolique et inefficace qu'ait pu être cette barricade d'urine, d'une certaine manière, elle a du sens.