Partie 44 : Un virelangue spécifique au poivre
L'étrange coïncidence selon laquelle le voleur qui avait dérobé les premiers plants d'épices de girofle aux Moluques s'appelait justement Poivre, c'est-à-dire poivre en français, ne m'a pas laissé de répit. Un vol qu'il aurait commis au nom du libre marché et contre le monopole. En me penchant un peu sur sa biographie, j'ai découvert une autre curiosité : Certains chercheurs supposent que ce Pierre Poivre aurait inspiré ce qu'on appelle la comptine Peter Piper.
Peter Piper est une berceuse anglaise bien connue, avec de nombreuses allitérations et des virelangues :
Peter Piper a ramassé un morceau de poivrons ramassés.
Un morceau de piment piqué Peter Piper piqué.
Si Peter Piper a ramassé un morceau de poivrons ramassés,
Où est le pic de poivrons piqués de Peter Piper ?
Peter Piper a ramassé un morceau de poivrons ramassés.
But
Si Peter Piper a ramassé un morceau de poivrons ramassés,
Combien de poivrons piqués que Peter Piper a piqués ?
La version écrite la plus ancienne du virelangue est parue en 1813 dans Peter Piper's Practical Principles of Plain and Perfect Pronunciation de John Harris. Mais la rime semble être plus ancienne d'au moins une génération.
Voici ce que je lis dans l'article de Wikipedia sur les comptines :
"Certains auteurs ont identifié le sujet de la rime comme étant Pierre Poivre, un horticulteur français du XVIIIe siècle et administrateur du gouvernement de l'île Maurice, qui a un jour étudié le potentiel des Seychelles pour la culture des épices".
Dans les années 1760, Poivre devint intendant de l'Isle de France (île Maurice) et de l'île Bourbon (La Réunion). À l'île Maurice, où il avait planté les premiers clous de girofle, il cultiva son Jardin Botanique des Pamplemousses (aujourd'hui Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanical Garden) dans l'esprit des Lumières.
Le journal de voyage de Poivre a été publié à Londres en 1769 sous le titre Voyages d'un Philosophe, et a bénéficié d'un lectorat relativement large.
Sur la base des informations dont je dispose, je ne peux pas dire si Peter Piper est effectivement Pierre Poivre, et je ne sais pas non plus combien de pickled peppers Peter Piper a finalement cueillis.