À propos du sel marin de Kampot et des moulins à sel
Sans sel, pas de vie. Les anciens Romains connaissaient déjà l'importance de ce minéral essentiel. Les fonctionnaires de l'Empire recevaient une partie de leur salaire en sel - d'où le terme de salaire.
Récompense-toi avec un sac plein de saveur. Le doux, sel marin naturel est exempt d'additifs, riche en minéraux et oligo-éléments essentiels et souligne le goût propre de tes plats.
En collaboration avec une entreprise familiale cambodgienne de la région de Kampot, nous obtenons ces cristaux de sel uniques dans un marais salant d'une superficie de 50 hectares.
Pour ce faire, l'eau de mer est acheminée vers des bassins de collecte peu profonds où elle s'évapore sous l'influence de la chaleur du soleil et du vent. Au fond des bassins se déposent avec le temps les cristaux de sel, récoltés à la main par les paludiers.
Le sel marin est séché exclusivement au soleil jusqu'à ce que le degré d'humidité souhaité soit atteint. Avant d'être soigneusement emballé, les cristaux de sel impurs sont triés à la main.
Le résultat de ce travail artisanal complexe sont des cristaux de sel anguleux, dont on voit bien comment ils se sont lentement accumulés pendant l'évaporation de l'eau.
NOUVEAU, nous avons dans notre Boutique en ligne le sel marin de Kampot en deux variantes dans notre offre :
- gros cristaux de sel pour le moulin à sel
- flocons de sel marin fin comme sel de doigt
Le sel marin fait oublier les Moulins à poivre ne rouillent pas. Pour éviter la corrosion, il faut un broyeur de haute qualité. La pièce maîtresse de notre Moulins à sel est le broyeur céramique high-tech CrushGrind®, garanti 25 ans. La géométrie innovante des pièces en céramique garantit un traitement efficace et régulier de la mouture, sans collage. Le degré de mouture est réglable en continu. La céramique utilisée est plus dure que l'acier, ne rouille pas et est neutre en termes de goût. Outre le sel, le poivre et le piment, elle permet également de moudre de nombreuses autres épices, herbes et fleurs.
© pour les images : Steve Porte