© Raffinessen.ch GmbH - Mentions légales et protection des données - CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE - Photos créées par fokuslehmann.ch réalisées par spruchreif.ch
Histoire
L'explorateur chinois Tchéou Ta Kouan décrit dans ses documentations la culture du poivre au Cambodge dès le 13e siècle.
Le sultan d'Aceh en Indonésie, maître de l'une des plus grandes productions de poivre d'Asie du Sud-Est, a préféré brûler ses plantations en 1873/74 plutôt que de céder sa récolte aux Hollandais. En conséquence, une grande partie de la production de poivre d'Asie du Sud-Est a été transférée dans la province de Kampot. Le poivre de Kampot est devenu célèbre dans le monde entier. La région connut un grand essor grâce au commerce florissant de cette épice très convoitée. Sur la récolte totale (8000 tonnes) de poivre de Kampot, la France importait à elle seule 4130 tonnes. A l'époque, le poivre de Kampot était utilisé pour agrémenter le "steak au poivre" des gens qui se respectaient.
En 1960, il y avait encore environ un million de plants de poivre à Kampot. Grâce à leur grande expérience et aux méthodes de culture traditionnelles, les agriculteurs de la région produisaient l'un des poivres les plus qualitatifs au monde. Dans les années 1970, les Khmers rouges ont confisqué toutes les plantations pour les consacrer principalement à la culture du riz. La culture du poivre de Kampot s'est alors presque arrêtée, a complètement disparu du marché mondial et est presque tombée dans l'oubli.
Au début du 21e siècle, après plus de 30 ans, une plante de poivre retournée à l'état sauvage a été à nouveau cultivée. C'est ainsi qu'est né le nouveau mouvement du poivre de Kampot et depuis, la surface cultivée dans la région d'origine protégée augmente lentement mais sûrement.