Le cycle du poivrier
Chers amis du bon goût
Nos plants de poivre sont sains et les fruits sont nombreux, gros et aromatiques. Néanmoins, la situation dans notre plantation de poivre est actuellement un peu tendue. La raison en est que de nombreuses grappes de poivre sont bien garnies de fruits, mais que ceux-ci ne sont pas encore mûrs. Comme nous voulons récolter un maximum de fruits rouges mûrs, nous ne pouvons actuellement que les cueillir avec parcimonie et devons nous armer de patience.
Comment en est-on arrivé là ?
Nous n'avons pas accordé suffisamment d'attention au cycle du poivrier lors de la première année de récolte en 2016.
La récolte commence généralement en mars et dure jusqu'à fin juin. Lors de la récolte pour notre première exportation vers la Suisse en 2016, nous voulions récolter le plus de poivre de Kampot rouge possible. C'est pourquoi nous avons attendu longtemps pour laisser mûrir de nombreux fruits jusqu'au stade rouge et pleinement mûr. Comme l'année a été très chaude et sèche, nous avons pu attendre sans problème et récolter jusqu'en juillet.
Après la récolte, les plantes ont besoin d'un mois de repos avant que les nouvelles fleurs de poivre ne poussent. Il faut compter environ huit mois avant de pouvoir récolter les fruits mûrs des fleurs de poivre. Comme nous avons récolté un mois de trop, les plantes ont également eu un mois de retard. De plus, des périodes de mauvais temps pendant le processus de maturation suivant ont entraîné une récolte finale très tardive en 2017, ce qui a entraîné à son tour un démarrage tardif en 2018.
Ce décalage dans le cycle pose les problèmes suivants : comme la récolte est de plus en plus repoussée vers les mois humides, le travail de séchage du poivre devient plus difficile et nous risquons même de ne pas pouvoir sécher correctement le poivre et de perdre une partie de la récolte.
En outre, pendant les mois les plus pluvieux, il n'est possible de marcher sur les rangées de plantation qu'avec beaucoup de prudence en raison des sols de plus en plus détrempés et boueux. La plupart du temps, il faut même attendre que l'eau s'infiltre et que le sol soit à nouveau légèrement sec avant de pouvoir passer dans les rangs.
La "leçon" pour nous, c'est que cette année, nous terminerons la récolte tôt, quelle que soit la quantité de poivre mûr que nous avons déjà. Nous espérons que cela nous permettra de mieux adapter le rythme des plants de poivre à la saison sèche.
Il nous reste encore quelques semaines, pendant lesquelles nous espérons bien sûr de bonnes conditions météorologiques pour pouvoir récolter le plus de poivre rouge de Kampot possible. Mais avec la quantité récoltée actuellement, nous pouvons garantir que nous pourrons servir tous nos clients privés ainsi que nos partenaires commerciaux avec du poivre de qualité supérieure.
Nous vous tiendrons au courant !