Partie 10 : Poivre sur glace
En dessert, il y avait de la glace choc au poivre rose. C'est délicieux. Je savais déjà que le poivre rose n'était pas un vrai poivre. Mais qu'est-ce que le poivre rose exactement ? Mon hôte ne le savait pas non plus - ce poivre vient d'Amérique du Sud.
J'ai décidé de me pencher sur la question et j'ai constaté une fois de plus que le "poivre" est un vaste sujet. Il existe deux variétés différentes de poivre rose : il y a le poivrier brésilien et le poivrier péruvien. Ces deux plantes sont apparentées.
Les fruits de la plante aromatique brésilienne sont utilisés comme épice sous l'appellation "poivre rose", "poivre rosé" ou "baies roses", les baies sont souvent mélangées au poivre noir, blanc et vert - surtout pour des raisons esthétiques. Les baies sont aromatiques, mais seulement douces. Comme les fruits étaient également utilisés comme décoration de Noël, on trouve également ce "poivre" sous le nom de "baie de Noël". Au milieu du 19e siècle, le poivrier brésilien a été importé en Floride comme plante ornementale. Aujourd'hui, il y est indésirable. La plante retourne à l'état sauvage et envahit les biotopes naturels. Dans les Everglades, de grandes surfaces sont devenues de purs peuplements de poivriers. Des millions de dollars sont investis dans la lutte contre cette plante. La possession ou la plantation de poivre brésilien est donc punissable en Floride.
Le poivrier péruvien est plus grand. Les fruits, qui ont également un léger goût de poivre, sont commercialisés sous le nom de "poivre rose", tout comme ceux du poivrier brésilien. L'arbre sert parfois de plante ornementale. En Amérique du Sud, la plante est utilisée d'une autre manière : Une boisson légèrement alcoolisée (chicha) est préparée à partir des fruits, les feuilles et la résine sont utilisées à des fins médicinales et un colorant peut être extrait de l'arbre.
Cela ne résout cependant pas ma question sur l'origine du poivre que j'avais sur ma glace, il aurait pu s'agir des deux variétés.
Je suppose qu'il s'agissait de la variante péruvienne, et ce pour la raison suivante. Dans l'huile essentielle qui donne son goût au poivre brésilien, on trouve entre autres du cardanol. Je lis "Les tests cutanés avec le cardanol ont révélé un fort effet irritant pour la peau avec une longue période de latence. Il est probable que les vapeurs émises par les fruits puissent provoquer des maux de tête, des gonflements des paupières et des dépressions respiratoires".
Après cette soirée, je me suis sentie très bien, je n'ai pas eu de problèmes de peau ou de voies respiratoires et j'ai ajouté la recette de la glace choc à ma collection. D'autres expériences avec la glace et le poivre figurent en tout cas sur mon plan de menus.