Partie 12 : "La boisson gazeuse la plus méconnue d'Amérique
Ainsi, tout ce qui s'appelle poivre est loin d'être poivre. Je ne l'admettrais jamais, mais l'une de mes boissons gazeuses préférées est le Dr Pepper. Au cours de mon voyage à travers le pays du poivre, j'ai également découvert à plusieurs reprises l'utilisation du "poivre" en médecine. Que ce soit dans la cuisine ayurvédique, dans l'utilisation de la capsaïcine ou comme composant des bitters gastriques, le fait que la boisson gazeuse s'appelle Dr Pepper n'a fait que renforcer mes soupçons.
Je savais par exemple que le Coca-Cola avait été commercialisé à l'origine comme "médicament", comme Brain Tonic, qui promettait d'agir contre toutes les maladies nerveuses, des maux de tête à la mélancolie en passant par la névralgie et l'hystérie. Peut-être qu'à l'origine, Dr Pepper était également une boisson intellectuelle et de tempérament ? Peut-être même encore plus efficace grâce au poivre ?
En fait, le Dr Pepper a été inventé par le pharmacien Charles Alderton dans le Morrison's Old Corner Drug Store à Waco, Texas, et ce dès 1885, soit un an avant le Coca-Cola. Jusqu'à l'exposition universelle de 1904, la vente était limitée au Texas, apparemment sous le nom de Waco. Jusque dans les années 1950, la boisson s'appelait Dr. Pepper, puis le point a disparu, peut-être parce qu'il fallait réduire la référence à la médecine, peut-être aussi pour des raisons de lisibilité.
Si les ingrédients de cette boisson gazeuse ne sont pas aussi légendaires que ceux de Coca-Cola, je n'ai pas pu identifier la recette exacte. Selon l'étiquette, il s'agit d'un mélange de : Eau, sucre, gaz carbonique, colorant, arôme, etc. Si elle contenait du poivre, cela devrait être visible d'une manière ou d'une autre.
J'essaie donc de percer le mystère du nom, comment la boisson de Waco est-elle devenue Dr. Pepper ? Selon une théorie, le propriétaire de la pharmacie aurait nommé la boisson en hommage à un certain Dr Charles T. Pepper, car celui-ci aurait été son premier employeur. Selon une autre thèse, ce Dr Pepper aurait donné sa fille en mariage au pharmacien. Les données des recensements contredisent cette thèse : premièrement, le Dr Charles Pepper habitait à 40 miles de Waco et il n'y a aucune preuve que Morrison ait jamais travaillé pour lui ; deuxièmement, sa fille n'avait que huit ans. D'autres données du recensement permettent d'identifier un autre Dr Pepper, un voisin de Morrison, qui avait une fille de 16 ans au moment du recensement.
Il semble donc que cette boisson n'ait rien à voir avec le poivre. Ce qui m'étonne, c'est qu'il semble y avoir relativement beaucoup de gens avec Pepper comme nom de famille. Sur tel.search, je trouve d'ailleurs 183 entrées pour le nom de famille Pfeffer... Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec le vrai poivre ?