Partie 13 : Mon nom est Poivre
En faisant des recherches sur la boisson gazeuse Dr Pepper, j'ai remarqué que "Pepper" ou "poivre" est un nom relativement répandu (près de 21 000 personnes le portent dans le monde). Il existe en outre différentes variantes de ce nom : Pfefferer, Pfefferkorn, Pfefferl, Pfefferle, Pfefferli, Pfeffermann. Comme de nombreux noms de famille, le nom Pfeffer est également lié à une désignation professionnelle : le "Pfefferkrämer" ou le "Pfefferhändler". Une autre origine du nom est supposée être des surnoms. Quelqu'un de petit comme un grain de poivre, quelqu'un avec un tempérament de feu ou quelqu'un avec des cheveux noirs. En anglais, surtout dans le langage juridique, "peppercorn" désigne une petite somme - "peppercorn rent", par exemple, désigne un loyer minimal et peu élevé.
Le nom apparaît également dans différentes variantes anglaises (Peppar, Pepper, Peever, Peffer, Peppard, Pepperd, Pippard). Les premières références anglaises à ce nom datent du 12e siècle. On les trouve dans les registres paroissiaux, les actes judiciaires et les registres fiscaux. Avec Robert Pepper, le nom apparaît pour la première fois en 1197 dans les Pipe Rolls of Norfolk (un registre fiscal). Les noms de famille sont devenus nécessaires et obligatoires lorsque les gouvernements ont commencé à taxer les sujets individuellement. Il existe un lien historique entre l'apparition des noms de famille et l'émergence de l'État moderne. Pepper fait donc partie des plus anciens noms de famille anglais. Un jeune homme nommé Pepper est également l'un des premiers colons enregistrés dans le Nouveau Monde (les ancêtres des Algonquiens y vivaient déjà depuis 12 000 ans).
En août 1635, Francis Pepper, alors âgé de seize ans, quitte Londres pour se rendre en Virginie à bord du navire "Globe". Les archives ne permettent pas d'en reconstituer davantage. En 1607, la Virginie avait été transformée par la London Compay en première colonie permanente du Nouveau Monde. Lorsque la compagnie fit faillite quelques années plus tard, le roi James Ier la prit sous son autorité en tant que colonie de la Couronne. Lorsque Francis Pepper y arriva, la légendaire Pocahontas était morte depuis un peu plus de 20 ans.
Environ 140 ans avant que Francis Pepper ne s'installe en Amérique, Christophe Colomb découvre le continent à la recherche d'une nouvelle liaison maritime avec les Indes. Il s'agissait notamment de trouver un moyen d'acheminer le poivre vers l'Europe. Certes, Christophe Colomb a ramené de nombreux nouveaux produits alimentaires et de luxe (tabac, pommes de terre, maïs, tomates...), mais il n'a pas trouvé de poivre ; en revanche, il a trouvé du piment - mais c'est une autre histoire.