Partie 14 : "Des grains de poivre dans le nez".
En se penchant sur l'histoire du poivre, on remarque entre autres que cette épice était plus ou moins chère selon le lieu et l'époque et qu'elle avait en conséquence un embouteillage social plus ou moins important. Je trouve sur le forum gutefrage.net le post suivant :
"Poivre par le nez"
J'ai été obligée d'aspirer du poivre par le nez (Action ou Vérité) si vous connaissez le jeu. J'ai juste besoin d'un coup de main, pas de commentaires stupides, j'ai l'estomac lourd et j'ai l'impression que quelqu'un m'enfonce un doigt dans la gorge tout le temps, ça fait mal même en respirant et j'ai du mal à respirer. Je dois aller à l'hôpital ?
Ps : j'ai 16 ans, je m'appelle Daniel
Dans ce cas, le poivre semble être quelque chose qui se trouve en libre accès dans la maison. Je ne pense pas que l'hôte de ce jeu amusant ait demandé l'autorisation de ses parents avant que Daniel ne s'arrache le poivre du nez.
En 1976, le musée du Caire a remarqué que de la moisissure se formait sur la momie du pharaon Ramsès II. Celle-ci fut immédiatement transportée par avion au Louvre à Paris afin de réparer les dégâts.
Lors de la restauration, les chercheurs ont trouvé près de 30 grains de poivre indien (Piper nigrum) dans le nez de la momie. Cela signifie qu'il y a plus de 3000 ans, des relations commerciales existaient déjà entre le Kerala et l'Égypte. Le fait qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'autres découvertes de poivre égyptien datant de cette époque permet de conclure qu'il s'agissait d'un bien extrêmement précieux.
Différents onguents et épices étaient utilisés pour la momification, le corps du pharaon défunt devait ainsi être préservé pour sa renaissance. La fonction des grains de poivre n'est pas claire pour moi. S'agit-il d'une raison technique, dans le sens où le poivre sert à l'embaumement ? Et si c'est le cas, pourquoi n'a-t-on pas retrouvé du poivre sur d'autres momies ? S'agit-il d'une fonction magique et rituelle, selon laquelle les grains de poivre, à l'instar des pierres précieuses, sont offerts comme bien précieux dans l'au-delà ? Et si c'était le cas, pourquoi les grains étaient-ils placés dans le nez ? J'ai lu dans une fiche d'information du Badisches Landesmuseum que "l'épice exotique et le remède devaient maintenir le nez de la momie en forme".
Cela peut expliquer pourquoi le nez a été bouché, mais pas pourquoi du poivre a été utilisé. Je ne comprends pas non plus pourquoi Daniel n'a pas éternué.