Partie 23 : Motifs poivre et sel : vêtements, os et chiens
Je n'ai pas poursuivi activement mes recherches sur les expressions contenant le mot "poivre" dans la langue allemande. Mais depuis que j'ai commencé mon voyage au pays du poivre, je suis beaucoup plus attentive au poivre. Je suis ainsi récemment tombée sur une expression qui ne me disait rien au départ : "Pfeffer-und-Salz-Muster". Il s'agit d'un motif de tissu utilisé en utilisant des fils clairs et foncés dans l'armure de corps, les crêtes d'un tissu qui s'étendent en biais vers le haut. Cela confère au tissu un motif de points qui rappelle le poivre et le sel, d'où son nom. Le contraste entre le clair et le foncé donne à ce tissu fil-à-fil granuleux un léger motif en escalier.
J'aimerais en savoir un peu plus sur l'histoire de la création de ce motif de tissu - est-il anglais ? Français ? Ou a-t-il été inventé en Italie ? Je découvre alors une autre utilisation du terme, dans le domaine de la médecine, en rapport avec les maladies rénales polykystiques. Il s'agit d'une maladie génétique qui se caractérise par la formation de nombreux kystes remplis de liquide dans les deux reins. Le diagnostic échographique permet d'identifier des reins massivement hypertrophiés avec une échogénicité accrue et le schéma classique du poivre et du sel (= parenchyme rénal inhomogène riche en écho). Je continue de parcourir la littérature médicale en ligne et je constate que la description "modèle poivre et sel" est également utilisée pour différentes maladies osseuses. Quelque peu spécial, je me dis que ce motif peut désigner aussi bien la couche la plus extérieure de notre personne, les vêtements, que les organes et les os qui se trouvent profondément sous notre peau.
J'ouvre une dernière proposition que le moteur de recherche m'avait indiquée et j'y trouve un livre qui traite entre autres de l'histoire des schnauzers de type pinscher, dans le chapitre que je parcours, il est question des couleurs des schnauzers.
Je lis qu'au début de l'élevage en race pure, il y avait des schnauzers et des pinschers de toutes les couleurs possibles. L'éleveur de pinscher Göller de Stuttgart, connu à l'époque, commença à élever systématiquement des pinschers de couleur poivre et sel à partir de 1882. Il essuya régulièrement des échecs et trouva des chiots rouges et noirs dans ses portées. Max Hartenstein poursuivit le travail de Göller et obtint ensuite ses premiers succès en 1887 avec son mâle "Morro" et sa femelle "Hexe". On raconte d'ailleurs que Hexe a vécu plus de 18 ans et qu'à cet âge avancé et déjà édentée, elle "étranglait les rats avec une incroyable habileté". Hans Räber, l'auteur de cette "Encyclopédie des chiens de race", explique ensuite : "D'ailleurs, l'appellation sel poivre provient apparemment de l'industrie textile et signifiait à l'origine un tissu avec un petit motif cubique noir et blanc".
Peut-être que la langue allemande, contrairement à l'argot américain, dispose de moins d'expressions avec "poivre", parce qu'elle les utilise en quelque sorte de manière plus économique et qu'elle décrit des choses très différentes avec une métaphore.