Partie 25 : Stg Pepper's Lonely Heart Club Band
J'ai finalement opté pour les Beatles, et plus précisément pour l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. L'album a été réalisé à une période où les Beatles étaient en train de se réorienter et voulaient sortir du corset étroit que la célébrité avait resserré autour d'eux. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band représente une rupture qualitative dans le travail du groupe, mais aussi au sein de la musique pop en général. C'est l'un des premiers albums conceptuels et il a été produit avec un effort sans précédent. L'album est devenu la bande-son de l'été hippie de l'amour en 1967.
La pochette de l'album, conçue par Peter Blake, est déjà un chef-d'œuvre du pop art et il vaut la peine d'étudier le collage tout en écoutant l'album, de se perdre en même temps dans les détails musicaux et graphiques.
Sergent Pepper ? Quel est le rapport entre l'album et le poivre ? J'étudie la pochette et constate que les petites plantes du parterre de jardin ne sont pas des poivriers... Je remarque immédiatement que le groupe s'est représenté deux fois : Une fois au premier plan à gauche, à côté de Muhammad Ali, les quatre se tiennent dans des vêtements sombres, avec les coiffures en forme de champignon qui ont fait d'eux des icônes de la pop, et juste à droite, ils se tiennent dans des uniformes psychédéliques colorés, derrière une grande timbale sur laquelle est inscrit : Stg Pepper's Lonely Heart Club Band.
D'où vient ce nom ? En 1966, les Beatles avaient pris un congé sabbatique et voyagé. Dans l'avion qui les ramenait du Kenya, Paul McCartney et son manager de tournée Mal Evans ont imaginé un alter ego pour le groupe, une façon de se débarrasser de l'identité des Beatles. Ils ont imaginé différents noms possibles pour ce groupe imaginaire pendant qu'ils mangeaient dans l'avion. Il semblerait que les petites lettres avec l'inscription "S&P" pour "Salt and Pepper" aient inspiré le nom. Salt est devenu Sergeant et Pepper est resté Pepper.
L'enregistrement de la chanson Stg Pepper's Lonely Heart Club Band, qui a donné son nom à l'album, a eu lieu en février-mars 67 et l'album est sorti le 1er juin de la même année. Ainsi, on trouve tout de même une pincée de poivre dans l'une des œuvres d'art les plus importantes de l'histoire de la pop.
Le 4 juin, soit trois jours seulement après la sortie de l'album, Jimi Hendrix a joué au Saville Theatre de Londres. Il avait apparemment remarqué que les Beatles et leur manager Brian Epstein se trouvaient dans le public et décida sans hésiter de saluer les "invités d'honneur" avec une reprise de la chanson Stg Pepper's Lonely Heart Club Band. Ceux-ci ont été étonnés, à juste titre, de voir à quel point Hendrix avait réussi à apprendre la chanson en peu de temps... Combien de poivre se trouve-t-il dans la musique pop ?