Partie 28 : Comparatifs
J'étais en train de pratiquer le comparatif avec une classe et lorsque ce fut le tour du jeune homme originaire de Turquie, il a dit : "Le piment a plus de vitamine C que les citrons". Je lui ai répondu que la phrase était grammaticalement correcte, mais que quelque chose n'allait pas dans le contenu, car il est bien connu que les citrons ont une teneur en vitamine C bien plus élevée que les piments.
Il m'a gentiment contredit et, pour ne pas détourner le sujet par des discussions inutiles, je lui ai promis que je me pencherais sur la question de la teneur en vitamine C d'ici la prochaine fois.
Une semaine plus tard, je me suis souvenu de ma promesse et j'ai consulté Internet juste avant la leçon. Même si je savais que j'avais raison, ce qui m'importait, c'était de fournir des faits à cet élève impertinent.
Je n'ai pas eu de mal à voir qu'il avait raison : 100 grammes de piment rouge contiennent en moyenne 143,7mg de vitamine C, alors que la même quantité de citron n'en contient que 53mg, soit un tiers en gros (les oranges en contiennent 50mg et les kiwis 121mg). Je savais que les citrons n'étaient pas les seules sources de vitamine C et qu'il existait des fruits et des légumes plus riches en vitamine C, par exemple le pruneau du bush australien avec ses 2700 mg ou le fenouil avec ses 93 mg. Mais je n'aurais jamais pensé que le piment dépasserait le citron de si loin. Je m'attendais à ce que les piments n'aient pas une teneur significative en vitamine C et j'ai dû constater que la phrase de l'élève était correcte du point de vue des sciences naturelles et pas seulement du point de vue grammatical. Mais non seulement la teneur en vitamine C est extrêmement élevée, mais le piment contient également des proportions très importantes de vitamines A et K. En effet, le piment est un aliment très riche en vitamines A et K. Il contient également des vitamines B et C.
100 grammes de piment couvrent 240% des besoins quotidiens recommandés en vitamine C. Avec 42 grammes de piment, les besoins seraient donc couverts.
L'élève a souri fièrement lorsque j'ai dit à la classe qu'il avait raison et que j'ai écrit les faits que j'avais trouvés sur le tableau blanc.
Je n'ai pas dit que la consommation quotidienne de 40 grammes de piment me semblait une portion relativement importante. Un tel commentaire aurait été trop didactique. L'élève était content, car les élèves sont toujours contents lorsqu'ils peuvent pour une fois apprendre quelque chose à leurs professeurs et j'étais content d'avoir appris quelque chose de nouveau - les professeurs qui n'apprennent pas parce qu'ils pensent tout savoir ne sont pas de bons professeurs.