Partie 32 : D'où vient le serveur raide avec le moulin ?
Je me suis demandé d'où pouvait bien venir la tradition américaine qui veut que dans les bons restaurants, il n'y ait pas de moulin à poivre sur la table et qu'un serveur soit chargé de moudre l'épice.
Le poivre n'est plus si cher que le propriétaire du restaurant doive craindre pour ses bénéfices si un client en met trop sur son repas et je ne peux pas non plus imaginer qu'il y ait beaucoup plus de couverts volés aux États-Unis que dans d'autres pays.
Dans un article du blog Slate.com, je suis tombé sur une explication intéressante :
Les moulins à poivre arrivent de France aux États-Unis au début du 20e siècle. La classe supérieure bourgeoise connaissait les coutumes de la table française et la coutume selon laquelle chaque convive avait une petite salière devant lui - le maître de maison était responsable du moulin à poivre, celui-ci broyant les grains pour les invités. C'est probablement dans cette coutume, ou plutôt dans cette mode, que se trouve l'origine du serveur raide avec son moulin.
Dans les années 1910, le secteur de la restauration aux États-Unis commence à changer radicalement. Jusqu'alors, les restaurants luxueux à la française s'opposaient aux bistrots ouvriers plus terre à terre. Au tournant du siècle, de plus en plus de restaurants destinés à la classe moyenne en pleine expansion ont fait leur apparition. Non seulement ces restaurants avaient un horizon ethno-culinaire plus large que la cuisine de la bourgeoisie française, mais le rôle du serveur passait au second plan par rapport aux établissements à la française. C'est à ce moment-là qu'apparaissent aux Etats-Unis les premiers restaurants italiens qui, avec leurs nappes à carreaux rouges et blancs, leurs bougies dans la bouteille de Chianti et leurs serveurs qui chantent, ont marqué pour des décennies l'idée de ce à quoi doit ressembler un restaurant.
Le chef de ces restaurants de classe moyenne composait des assiettes sur lesquelles se trouvaient le plat principal et ses accompagnements. Le rôle du serveur se limitait de plus en plus à apporter la nourriture et à rapporter les demandes en cuisine. Il n'était plus dans le rôle du serviteur, à la disposition permanente de son maître pendant le repas, il devenait un travailleur, un prestataire de services.
Le Pure Food and Drug Act de 1906 doit être compris comme une réaction de l'État face à des conditions effrayantes dans l'industrie alimentaire (de l'époque) : De l'eau dans le lait, du calcaire dans la farine, de l'herbe banale dans les mélanges d'herbes et autres. Dans ce contexte, la mouture sous les yeux du client peut également être comprise comme une sorte de label de qualité - un serveur qui pose une bouteille de vin déjà ouverte sur la table est en effet perçu aujourd'hui encore comme un affront.
L'histoire du serveur rigide, qui semble plutôt secondaire, est donc étroitement liée au phénomène historique mondial de l'industrialisation, tout comme le moulin Peugeot et l'émergence d'une bourgeoisie qui voulait se sentir comme Dieu en France en mangeant.