Partie 40 : Le kava-kava, ou poivre de l'ivresse
Lorsque je suis tombé sur le terme "poivre d'ivresse", j'étais certain d'avoir trouvé une fois de plus une plante qui, hormis son nom, n'avait rien à voir avec le poivre.
Mais ce n'était pas le cas. Le piment rouge (Piper methysticum), appartient en effet au genre poivre.
Le terme "ivresse" n'est pas non plus à prendre au sens figuré, mais au sens propre. J'ai décidé de consulter ce poivre de la drogue dans la tristement célèbre Encyclopédie des plantes psychoactives de Rätsch. Une valeur sûre quand il s'agit de drogues naturelles.
Cette drogue est principalement consommée en Océanie. Son origine est inconnue. Il n'existe pas non plus de plantes sauvages. La multiplication se fait par bouturage. Cela signifie que la plante n'a pu être propagée que par la culture, c'est-à-dire par la main de l'homme. L'ethnologue Williamson suppose que la consommation de kava est originaire d'Inde. Les colonisateurs de Polynésie auraient utilisé le poivre enivrant comme substitut à la boisson rituelle soma. Les premiers Européens à être entrés en contact avec le poivre de l'ivresse furent James Cook et ses compagnons de voyage.
Dans le récit de son voyage (1784), on peut lire que "lorsque quelques personnes de l'équipage du bateau ont absorbé le breuvage, on a observé sur elles un effet semblable à celui d'une forte dose de boisson spirituelle ou plutôt un engourdissement comme celui que produit l'opium".
Dans de nombreuses îles des mers du Sud, l'alcool introduit par les missionnaires et les colonisateurs avait supplanté la consommation de kava et entraîné la propagation de l'alcoolisme. Dans le sillage des mouvements d'indépendance et de la résurgence de l'identité culturelle, la consommation de la drogue traditionnelle a de nouveau augmenté et, parallèlement, l'alcoolisme a diminué.
On utilise les racines, les feuilles et les tiges. En tant que boisson, l'effet psychoactif n'est perceptible qu'après la consommation de plusieurs litres. Si la racine est mâchée non mélangée puis avalée, un morceau de la taille d'un doigt suffit.
L'utilisation médicinale de la plante est très variée : aphrodisiaque, tonique, analgésique, traitement de la gonorrhée et de l'éléphantiasis, sédatif pour les enfants agités, médicament contre la bronchite et autres.
En Europe, le kava-kava est utilisé en phytothérapie et en homéopathie.
Le poivre de la drogue ne semble pas avoir d'usage culinaire. J'aimerais bien découvrir le goût de cette boisson en l'essayant moi-même.