Partie 9 : Le poivre en spray
Le nom de "spray au poivre" est trompeur et s'explique par une erreur de traduction : la capsaïcine utilisée pour fabriquer la substance irritante est obtenue à partir de la résine de piment. Comme en anglais "Pepper" peut signifier à la fois poivre et piment, cette erreur de dénomination s'est produite en allemand.
Cette arme a été inventée dans les années 1980 par Kamran Loghman, qui travaillait alors pour le FBI. Aujourd'hui, l'agent chimique de combat fait non seulement partie de l'équipement de base de nombreuses polices et services de sécurité, mais peut également être acheté relativement facilement dans de nombreux pays pour l'autodéfense privée.
Le spray au poivre, ou plus précisément le spray à la capsaïcine, est en effet très dangereux. En Californie, vingt-six décès ont été documentés entre janvier 1994 et juin 1995. Il est évident que cette substance irritante peut être mortelle pour les asthmatiques. Ce qui m'a semblé étrange, c'est que parmi les victimes, on trouve beaucoup de consommateurs de drogues, surtout de cocaïne.
D'autres chiffres provenant de Californie montrent qu'entre janvier 1993 et juin 1995, au moins vingt personnes sont mortes sous l'influence de la cocaïne, des amphétamines ou de l'éphédrine lors de l'administration du spray.
On suppose que la capsaïcine active les mêmes récepteurs que ceux par lesquels la cocaïne est absorbée. L'effet de la drogue serait ainsi augmenté et une dose en soi inoffensive deviendrait une overdose.
Cela correspond également aux études du Pacific Medical Center Research Institute en Californie : Un mélange de capsaïcine et de cocaïne y a été administré à des rats de laboratoire, ce qui a permis de réduire massivement la dose létale de la drogue.
Selon un traité international du 17 juin 1925, le Protocole concernant la prohibition d'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques, l'utilisation du spray est interdite "envers les membres des forces armées ennemies".
Le poivre comme arme ? Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que j'y pense : le brigand Hotzenplotz ne chargeait-il pas lui aussi son pistolet de poivre ?